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Rodrigue Ducharne

Manager de transition - Manager IT - Directeur de projets - Directeur de programmes

Situation professionnelle
Consultant
En recherche active
Présentation
ITIL : Certificate number: GR750475611RD
PRINCE2 :Certificate number: GR656043256RD
Je parle anglais couramment, suis disponible et mobile.

>> SAVOIR-FAIRE :

Conseil (avant-vente, reporting…)
Management opérationnel de haut niveau en situations complexes
Conduite de grands projets stratégiques, à l´international

>> SAVOIR-ÊTRE :

Aisance relationnelle
Leadership
Capacité d´adaptation
Sens de l´analyse
Esprit de synthèse
Culture du résultat

>> SAVOIR FAIRE FAIRE :

Aptitudes à encadrer une équipe, diplomate et fait preuve de pédagogie,
Leadership, aptitude à écouter, à communiquer et à motiver l’équipe,
Adhérence de la méthode agile management 3.0.

Manager de transition

BERGER LEVRAULT (Filiale CARL)
Décembre 2023 à février 2024
  • Encadrement des chefs de projet du programme Visibilité du SI Client.
Description de l'entreprise
Mission ROBERT WALTERS

Année sabatique

Année sabatique
Octobre 2022 à novembre 2023
  • Management d’une équipe de 23 personnes en charge :
    • Du support utilisateurs (1800 personnes)
    • De l’ingénierie du poste de travail (1800 ordinateurs)
    • De la sécurité opérationnelle
    • De la téléphonie VOIP
    • Deux sites principaux et 65 agences régionales
    • Des réseaux locaux
    • Des réseaux étendus
    • Des infrastructures systèmes Windows
    • De la gestions des projets sur ces périmètres.
Description de l'entreprise
La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique,
Site web de l'entreprise
  • Création du Service Desk
    • Constitution de l’équipe. (Fiches de postes, embauches, …)
    • Renouvellement du parc de PC. Création du poste de responsable Service Desk.
    • Intervenir lors des incidents et crises, puis en mode curatif pour la fiabilisation
  • Rattrapage de la dette technique et organisationnelle :
    • Participer à la définition des architectures et au plan stratégique IT
    • Gestion du capacity planning et obsolescence des plateformes
    • Conseiller, en matière de design et de solutions, les chefs de projets fonctionnels ou techniques de l’IT.
    • MEP des nouvelles infras : virtualisation, sauvegarde globale au SI, supervision et alerting, réseau de stockage.
    • MEP des processus ISO 20000 de gestion des Incidents, des demandes, des problèmes, de la capacité, de la configuration.
    • Piloter la relation avec les acteurs associés, experts fonctionnels, utilisateurs, architectes techniques, exploitants, fournisseurs de service.
  • Transition vers l’adoption des référentiels ITIL et Prince2 pour la gestion des activités et projets des pôles
  • Gestion des projets :
    • Gestion du déménagement du site principal (quatre mois entre signature du bail et déménagement)
    • Gestion de la RoadMap DSI Infrastructure
    • Assurer la cohérence avec les projets connexes, avec les Pôles fonctionnels et techniques de l’IT
  • Assurer la veille technologique
  • Gestion du budget
Description de l'entreprise
Harvest est un éditeur de logiciels spécialisé sur les métiers du conseil financier et patrimonial, présent auprès de tous les acteurs du secteur : réseaux bancaires, compagnies d’assurance, sociétés de gestion, banques privées, conseillers indépendants en gestion de patrimoine, experts comptables, etc.
Site web de l'entreprise

Chef de projet et manager de transition

Assystem (mission apportée par Robert Walters)
Décembre 2018 à décembre 2019
Paris
France
  • Transition Manager du Pôle Infrastructure
    • Transition vers un modèle ITIL de gestion des services d’infrastructure.
    • Gestion courante des activités et projets du pôle Infrastructure.
  • Gestion du projet de transition de l’infogestion du Service Desk et du support de proximité vers HelpLine en France.
    • Aspects contractuels et niveaux de service (SLA).
    • Aspects techniques.
    • Accompagnement au changement dans la DSI.
  • Gestion du projet de la séparation des infrastructures et des applications dans le cadre d’une cession d’une partie des activité du groupe à EXPLEO.
    Déménagement des infrastructures systèmes et réseaux.
Site web de l'entreprise
  • Rédaction de supports de formation (ex : conception d'un cahier des charges)
  • Formateur ITIL pour des formations avec passage de la certification FND
  • Animation de formation
  • Prospection clientèle
  • Avant vente
  • Pilotage de projets
Description de l'entreprise
Alcée est un cabinet de conseil en organisation et gestion de projets fondé en 2009.
Structurer, outiller et piloter la gouvernance des portefeuilles (PPM), programmes et projets
Manager opérationnellement les programmes et les projets
Accompagner la montée en compétence méthodologique des équipes projets

Nous sommes également un centre de formation spécialisé en animation de formations méthodologiques certifiantes :
PMI –PMP, Agile Scrum, DevOps, Lean 6 Sigma, COBIT 5, ITIL v3, ISO20000, ISO27000,…
Site web de l'entreprise
  • Reprise en main du pôle infrastructure IT
    • Embauche du futur responsable .
    • Transfert de savoir/compétence pour prise de poste le 1/1/2018.
    • Gestion des mises en productions et intégration
    • Fonctionnement globale de infrastructure système réseau
  • Manager de transformation
    • Mise en place des processus ITIL de gestion de service ISO 20 000 (Incident, problème, demande, changement, configuration).
    • Intégration de ces processus dans la plateforme ITSM Service Now.
    • Gestion de ces projets coté « client » collaboration avec l’intégrateur et le cabinet de conseil.
  • Chef de projet du déménagement du bureau londonien
    • Cette responsabilité recouvre les aspects « bâtiment & IT » de la construction du nouveau site de Londres.
Description de l'entreprise
Société de gestion d’actif 60 milliard d’euros. Gère le second fond obligataire européen
Site web de l'entreprise
  • Dans le cadre du projet de certification ISO 20000 ;
    • manager du processus « gestion de la capacité ».
    • SNCF Réseau fut certifié.
  • Chef du projet de la mise en place d’une tour de contrôle
    • surveillance des processus techniques permettant aux clients externes (les compagnies ferroviaires et les candidats approuvés) du SI de SNCF Réseau de s’authentifier et d’utiliser les applications à leur disposition.
  • SDM (Service Delivery Manager) interne - mai 2015 à décembre 2015
    • Management des aspects techniques (infrastructures informatiques, réseau et Telecom) et de sécurité de l’infogérance du SI de SNCF Réseau de Neurone IT à ATOS.
    • Pilotage de la réversibilité de Neurones IT vers le nouvel infogérant ATOS.
    • Pilotage de la transition ATOS, en particulier pour la reprise des applications, de la sécurité et de la gouvernance.
    • Établissement du suivi contractuel de la prestation de l’infogérant, mise en place des comité de facturation et des pénalités.
    • Pilotage contractuel de la prestation d'ATOS.
    • Mise en place du reporting sur les SLA et du tableau de bord mensuel.
    • Transfert de connaissances pour le passage de relais vers un interne SNCF
  • Gestion des incidents, RACI
  • Outillages : SPLUNK
  • Equipes projet de 4 personnes
Site web de l'entreprise
  • Management de l’Equipe en charge de la gestion des incidents et des changements sur le périmètre « Banque retail » France et étranger (pays où est implanté la sté général)
  • En charge des réseaux Lan, Man et Wan
  • Gestion des performances de l’équipe
  • Gestion de la montée en compétences des membres de l’équipe
  • Mise en place et calcul des KPI
  • Langue de travail : Français et Anglais
Description de l'entreprise
Fournisseur de services informatiques et de communication à des multinationales de tous les secteurs d'activité.
  • Intérim du responsable de l’équipe d’exploitation informatique.
  • Chef de projet.
  • Prise en charge de l’équipe responsable de l’infrastructure. (11 ingénieurs)
  • Responsable de la disponibilité, 365/24, des applications métiers.
  • Gestion du projet de bascule de la production informatique, vers le site de backup.
  • Direction de l’opération de bascule.
  • Planification de la virtualisation du parc serveur « legacy ».
  • Contexte technique :Plus d'une centaine de serveurs: Oracle (CRM), Windows Server, Linux , VTOM. VMWare.
Site web de l'entreprise
  • Contexte industriel – SAP
  • Déménagement international d’un système SAP, en charge des pôles:
    • Réseau, système logistique.
    • Les flux de données.
  • Construction d’une nouvelle usine à Sainte Ménéhoulde.
    Câblage (Cu et FO), réseau, IP Téléphonie, SAP et infrastructure AD.
  • Séparation en deux sites distincts d’une usine au Tréport
    • Câblage, réseau, IP Téléphonie, aspects organisationnels et financiers.
  • Windows 7
    • Conception du master, tests et UAT.
  • Déploiement mondial d’un client VPN Remote Acess.
  • Upgrade d’une application de reporting financier consolidé -HFM.
    • Etude de non-régression, budget, mise en œuvre.
Description de l'entreprise
Leader mondial de l’emballage de produit cosmétique
Site web de l'entreprise
  • Managements du service et de ses membres. Ce service supporte environ 14.000 utilisateurs.
  • Mise en place d’un plan d’excellence. Animation des équipes.
  • Etablissement des tableaux de bord permettant de suivre l’évolution des performances.
  • Séparation des différents niveaux de support SAP en relation avec le Centre de Compétences SAP.
  • Etablissement du catalogue de services.
  • Reporting, à la direction générale, sur le pilotage de l’activité du service.
Site web de l'entreprise
  • Dans un contexte de transition d’un support informatique traditionnel vers un «Service managé» par une société tierce; assistance au DSI sur les dossiers suivants:
    • Contractualisation du support client.
    • Gestion des performances de l’équipes de support de la salle de marché et des Back-Offices.
    • Mise en place des procédures de support pour les applications locales FO et BO.
    • Change Management : communications aux utilisateurs.

    Langue de travail : Anglais
Site web de l'entreprise
  • Etude et conception des infrastructures réseaux nécessaires au déploiement d’un réseau WiFi de 3300 points d’accès.
  • Etude, conception et réalisation, dans la région de Bruxelles, d’un DataCentre à la norme TIERS4 de 300 m2.
  • Gestion du projet de câblage et de déploiement des points d’accès WiFi et reporting vers les officiels du Parlement.
  • Liaison entre les services de l’immobilier et les services informatiques.
  • Etudes et réalisation des câblages et de l’implantation des salles informatiques dans les nouveaux immeubles du Parlement Européen – Deux bâtiments de 400 utilisateurs.
  • Etudes pour une labellisation conformes aux normes EIA-TIA 606-A des salles informatiques et des salles de communication du site de Bruxelles.
Site web de l'entreprise
  • Responsable d’une équipe chargée de la formation, du support fonctionnel et technique, de la téléphonie, et de la production de documents.
  • Lignes de reporting : Directeur Général, Comité exécutif et direction IT Européenne.
  • Stabilisation de l’infrastructure et mise en place des procédures opérationnelles.
    Redressement de la qualité de service : de 96% à 99,9%
  • Réorganisation du travail et des méthodes de la production informatique.
  • Délocalisation de l’infrastructure dans un data-centre tiers.
  • Restructuration du service en deux pôles : infrastructure et service client.
  • Mise en place des OLAs et SLAs
  • Implantation des ERP Oracles Financial et Keystone
  • Direction IT du projet d’aménagement Place Vendôme : du bâtiment en construction à des bureaux finis et équipés
  • Migration vers Exchange 2003
  • Refonte de l’intranet et de l’extranet
  • IP Téléphonie: étude
  • Implantation du référentiel ITIL : transition du Help Desk vers un Service Center.
  • Création/animation d'un comité de pilotage utilisateur
  • Implantation de « BMC REMEDY Service Desk »
  • Conduite du changement dans le cadre des évolutions importantes du système d’information du cabinet
  • Environnement : Data Centre externe. Applications: DM5 (GED), MS Office, Keystone (time keeper), ERP Oracle Financial, Ciceron, Alexandrie, Remedy service desk
Description de l'entreprise
Cabinet international d’avocat
Site web de l'entreprise
  • Direction des projets d’infrastructure informatique et élaboration des procédures d’exploitation, de reprise après incident/désastre, de gestion des changements (change control) et de support aux applications
  • Élaboration du « Framework » de gestion de projet.
Détails de l'expérience
  • Projets dirigés :

    • Disaster Recovery Planning :
    • Mise en place d’un portail Intranet (KM) et du site internet
    • Migration des données vers un SAN HP et installation du logiciel de sauvegarde ---- NetBackup
    • Migration de GroupWise vers MS Exchange 2000 installé en cluster
    • Installation Citrix Metaframe XP et connexion du serveur à l’Internet
    • Migration de NT serveur vers Windows 2000
    • Migration vers un domaine W2k « Native mode »
    • Migration depuis Windows 95 vers Windows 2000 des ordinateurs individuels
    • Migration du WAN FrameRelay Global One vers un WAN IP-VPN Equant. Intégration de PC Apple OS X
Description de l'entreprise
Cabinet international d’avocat
Site web de l'entreprise
  • Responsable de l’informatique et de la téléphonie pour les bureaux de Londres, Paris, Francfort, Moscou et Hong-Kong.
  • Participation active dans la définition et l’implantation du nouveau SI axé autour des différents aspects de la gestion des dossiers clients.
Détails de l'expérience
  • Projets dirigés :
    Déploiement global de la GED et des applications de reporting financier
    Conduite du changement
    Déploiement d’une infrastructure informatique globale
    Architecture et installation d’un WAN FrameRelay (TRANSPAC - Global One)
    Installation d’une solution de télétravail Citrix Metaframe
Description de l'entreprise
Cabinet international d’avocat
Site web de l'entreprise
  • Responsable des opérations informatiques, de la sécurité d’accès aux données et aux outils de trading, de la téléphonie et du support utilisateur pour 360 positions dont une centaine en salle de marché.
Détails de l'expérience
  • 08/1993–09/1995 - Desktop and Network support
    Responsable de la formation et du support utilisateurs dans un environnement de salles de marché. Chargé des opérations sur les serveurs Novell, Unix (HP 9000, Sun Spark), et de la supervision des réseaux LAN/WAN
  • 07/1996–03/1997 - Deputy Head of IT Operation
    Responsable des salles informatiques, de l’ingénierie système et du traitement des données.
    Gestion des projets : Consolidation des serveurs VMS. Puis downsizing de l’architecture VMS vers HP-UX et Windows NT.
  • 10/1995–06/1996- Chef de projet - Project Manager
    Hong-Kong et Amsterdam : Déménagements des infrastructures informatiques, des salles de marchés et des utilisateurs
    Paris : Agrandissement des locaux, de la salle informatique et des salles de marché. Refonte complète de l’infrastructure réseau.
    Transfert de 120 personnes dont 40 positions de salle de marché.
  • 03–12/1997- Head of IT Operations
    Responsable des opérations informatiques, de la sécurité d’accès aux données et aux outils de trading, de la téléphonie et du support utilisateur pour 360 positions dont une centaine en salle de marché.

Ingénieur Réseau – Formateur réseau et systèmes

DIXILOG SSII
Juillet 1990 à juillet 1993
CDI
Paris
France
Détails de l'expérience
  • Total : Design de l’infrastructure Novell dans les filiales du groupe. Élaboration des procédures d’installation, de maintenance et de reprise après incident
    Group Flo : Installation des serveurs et des réseaux au siège social et dans les points de ventes
    CEP : Architecture du WAN X-25 national
    EDF Lille : Formateur TCP/IP et Unix System V